Diététicienne membre de l'association MIAM MIAM

  • Groupe de travail, de réflexion et d'échanges des expériences et des connaissances autour des troubles de l'oralité des enfants en nutrition artificielle. Composé de parents, soignants (C.H.U, CAMSP, libéraux…), toutes fonctions et toutes régions confondues, car tous s'y trouvent confrontés au quotidien. Trois associations de familles se trouvent associées à ce projet : AFAO, Association P.O.I.C, La vie par un fil. Suite aux recherches et actions sur le sujet, le groupe Miam-Miam s’ouvre aussi aux enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire sans alimentation artificielle.

 

http://www.groupe-miam-miam.fr/index

https://www.facebook.com/Groupe-Miam-Miam-186431811557483/


Diététicienne membre de l'association MIAMUSE

La Nutrition En Action !

 

Diététiciens - Nutritionnistes - Docteurs ès sciences en nutrition et santé - Cuisiniers -Musiciens - Chanteurs -Illustrateurs - Comédiens...

 

Des experts aux compétences variées et complémentaires interviennent dans la transmission de savoir-faire professionnels en lien avec l’environnement socio-économique.

 

Création de jeux éducatifs, ateliers éducatifs et ludiques, atelier éveil sensoriel, atelier cuisine, animations grand public, formation nutrition/qualité, conférences/débats

 

http://www.miamuse-nutrition.com/


Diplôme Universitaire (DU) sur les troubles de l'oralité et de la déglutition chez l'enfant et l'adolescent. 2015-2017

J'ai obtenu ce diplôme à la faculté de médecine de Montpellier sur les troubles de l'oralité et de la déglutition des enfants et des adolescents afin de mieux prendre en charge les patients concernés.

 

Les thèmes suivants ont été développés : Anatomie de la face et croissance maxillo-faciale, appareil digestif et digestion, besoin nutritionnels avec la croissance, développement sensoriel  chez le fœtus et le nouveau-né, régulation de l’appétit, développement socio-communicatif et cognitif, développement global de l’enfant et développement psychomoteur, développement des capacités d’alimentation, troubles alimentaires et du comportement alimentaire, anorexie du jeune enfant, prématurité et succion/déglutition, malformations oro-faciales et œsophagiennes, fentes palatines, séquence de Robin et dysfonctionnement néonataux du tronc cérébral, atrésies et sténoses acquises de l’œsophage, malformations du système digestif, épilepsie et régime cétogène, nutrition et pathologies onco-hématologiques, troubles alimentaires post-traumatiques, trachéotomie et VNI, allergies et intolérances alimentaires, maladies héréditaires du métabolisme, syndrome de Prader Willi, Silver Russel et Kabuki, troubles alimentaires dans les troubles du neuro-développement, prise en charge médicale et chirurgicale du RGO et du bavage chez l’enfant, nutrition artificielle, oralité verbale, oralité alimentaire...


Diététicienne du Pays de l'Or

Depuis Septembre 2016, je suis diététicienne pour le Pays de l'Or. Je réalise les menus pour la restauration scolaire (maternelles, primaires et collèges), les crèches et la livraison à domicile des personnes âgées de toute l'Agglomération.

 

J'interviens également dans les écoles pour des actions de préventions et d'apprentissage de l'équilibre alimentaire en lien avec les programmes scolaires.


Formatrice-Diététicienne

ALIMENTATION DES MOINS DE 3 ANS

 

Module de 3 jours créé et animé par mes soins auprès des professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles principalement), dans le cadre de la formation continue, certifié NF

 

PROGRAMME

Règles d’hygiène alimentaires au domicile, les besoins nutritionnels de l’enfant, la diversification alimentaire, les règles de conservation du lait maternel, la préparation et la prise des biberons, l’entretien du matériel et des ustensiles de puériculture (dont stérilisations), la préparation des repas et le réchauffage des repas préparés par les parents, divers ateliers (réalisation de menus équilibrés, réalisation d’une liste de courses et préparation de repas équilibrés à partir de denrées présentes au réfrigérateur, ateliers culinaires et élaboration d’un repas complet), l’hygiène, la prévention et la sécurité lors de la prise des repas des enfants, les principaux troubles de l’alimentation, les régimes alimentaires...

 


Prix du nouveau métier - ORIFF PL LR

 

Le 16 décembre 2016 a eu lieu la Cérémonie de remise du prix du "nouveau métier". Cette soirée était organisée par l'ORIFF-PL-LR, (Maison des professions libérales du Languedoc Roussillon), en présence de son président, Monsieur Bernard DELRAN et de la marraine de la soirée, Madame Bénédicte OBERTI, docteur en nutrition-santé. La commission a souhaité valoriser l'activité professionnelle répondant aux critères de déontologie et d'éthique professionnelle, de développement dans l'intérêt d'un patient et de prestations de service adaptées au besoin de la population. Tous les participants avaient assisté à la formation de créateur d'entreprise libérale "ACEL" en 2015 durant plusieurs semaines. 

 

J'ai eu l'immense honneur de recevoir ce prix. Cette distinction m'a beaucoup ému, m'a réconforté dans la voie que j'ai choisie et m'a donné du courage pour le chemin qu'il reste à parcourir... 

 


Diététicienne membre du C.S.O.

CSO Centre Spécialisé Obésité CHRU Montpellier

Je suis membre du Centre Spécialisé de l'Obésité, dépendant du CHUR de Montpellier, afin de m'investir dans la prise en charge de l'obésité infantile, problème de santé publique actuel. Je me suis engagée auprès du centre pour appliquer les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.). Étant membre, je participe aux formations proposées par le centre et aux journées régionales de l'obésité, afin d'être toujours avertie des nouveautés dans la prise en charge de l'obésité.

 

http://www.chu-montpellier.fr/fr/cso/


Formation à l'Education Thérapeutique du Patient

Diététicienne formée à l'Education Thérapeutique du Patient par IREPS en 2012

 

 

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est destinée à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), et/ou rares (diabète, obésité, insuffisance respiratoire, maladie cardio-vasculaire...) ainsi que son entourage, à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien. Elle s’appuie sur une relation étroite entre les acteurs de santé et les patients et concerne tous les âges de la vie. 


Diététicienne membre de l'A.F.D.N.

Je suis membre de l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes. Grâce à cette adhésion, je suis l'actualité et suis informée régulièrement grâce au site internet, aux actions de formation proposées par l'association, aux newsletters. Je participe aux Journées d’études annuelles et aux réunions d'information organisées en Languedoc-Roussillon. L'adhésion permet le renforcement de l'association, qui agit pour que chaque diététicien soit reconnu pour sa valeur et ses compétences.

 

http://afdn.org/