Troubles de l'oralité = repas compliqué ? La Maison des Maternelles #LMDM

A la maison l’heure des repas vire souvent au cauchemar. Votre enfant est pris de nausées, il sélectionne ses aliments ou refuse carrément de manger.

 

Peut-être rencontre-t-il un trouble de l’oralité ?

 

Un dysfonctionnement – qui peut être lié à la déglutition, la mastication ou encore au toucher - qui toucherait, selon les études entre 10 et 25% des enfants à un moment donné.

 

Alors quels sont les différents troubles de l’oralité ? Quelles en sont les causes ? Comment les prévenir et en venir à bout ?

Bonne année

 

 

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2018 ! Des milliers de petites joies et 12 mois remplis de bonheurs, de santé et de réussite... 

Crumble aux fruits d’automne

Ingrédients : 2 à 3 pommes, 2 à 3 poires, des grains de raisins, quelques pruneaux, 1 coing, 100g mascobado (sucre complet), 100g de farine, 50g de noix ou amande ou noisette concassée, 100g de beurre

 

Peler, épépiner et couper les pommes, les poires et le coing en morceaux. Epépiner les raisins et dénoyauter

les pruneaux. Mixer quelques fruits oléagineux. Mettre les fruits dans un plat à gratin. Dans un saladier, verser la farine, le beurre mou, les fruits oléagineux et le sucre. Mélanger avec vos doigts de façon à obtenir une pâte sableuse. Recouvrez les fruits de pâte à crumble et enfourner à 180° pendant 35/40minutes.

Dés de courge butternut rôtie au lait de coco

Dans une casserole, faire infuser du lait de coco avec de la citronnelle, du gingembre, de la coriandre, des zestes ou des feuilles de combava, du sel, du poivre... Couper la courge butternut en dés. La faire revenir dans une poêle pour la faire dorer avec une cébette ciselée. Verser le lait de coco et poursuivre la cuisson encore quelques minutes. A servir un soir avec du riz semi-complet. Possibilité de mettre quelques lentilles corail pour un plat végétarien complet.

 

Salade d’endives, aux noix, au roquefort et aux poires

 Ingrédients pour 1

personne : 1 à 2 endives, 1/2 poire, 30g de fromage bleu, quelques noix de Grenoble, 1 c. à café de vinaigre de noix, 1 c. à café d’huile d'olive, 1 c. à café d’huile de noix, 1/2 c. à café de moutarde au miel, sel, poivre

 

Coupez les endives en tronçons, les poires et le fromage en dés, concassez les noix. Préparez une vinaigrette avec le vinaigre, les huiles, et la moutarde. Salez, poivrez. Mélangez tous les ingrédients.

 

Contient les légumes, la portion de fromage de la journée et la matière grasse du repas

 

20 ans de l'ORIFF PL LR

12h15 - Atelier : L'alimentation équilibrée du libéral

Comment allier activité professionnelle indépendante et équilibre alimentaire ?

 

Réponses aux questions, idées reçues...

 

Que ce soit au restaurant, au bureau... quelles sont les clés pour bien manger ? 

 

Seront abordés : lunch box faite maison (avec les aliments indispensables à avoir dans sa cuisine), bien choisir son plat industriel, choix des plats aux restaurants, erreurs à éviter, gestions des petits creux, idées recettes...

 

Venez nombreux !

Journée Groupe MIAM MIAM

La région Sud vous invite à participer à une réunion d’échanges, cette journée aura pour thème  « Idées pratiques et travail en réseau » :

 

Vendredi 30 juin 2017

Espace Jacques 1er Aragon à Montpellier

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

- Comment enrichir ?  Mélina LIEGEOIS et Tiffany DEROYER, diététiciennes 
- Prise en charge pluridisciplinaire en image : Lien Orthophoniste-Diététicienne  Corinne PICARIELLO, orthophoniste 
- Bien s’installer pour bien manger Aurélie MARIE-FABRE et Matthieu COQUERY, kinésithérapeutes 
- Sensoriel Véronique LEBLANC, pyschologue 
- Présentation de matériel par Hop’Toys

MARS BLEU MONTPELLIER - MIAMUSE

Le samedi 25 mars 2017, le village Mars Bleu sera présent sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier pour une journée "Prévention et dépistage du cancer colorectal".

 

 

L'association MIAMUSE y sera présente et animera un stand nutrition.

 

 

Venez nombreux !!!

0 commentaires

Miamuse - Forum santé de Frontignan

Vendredi 25 novembre s'est déroulé la deuxième édition à Frontignan du forum santé. Je représentais l'association Miamuse avec une collègue. Nous avions préparé des ateliers nutritionnels de sensibilisation à destination de collégiens de 4e. Nous avons passé une excellente journée ! En voici un aperçu !

Atelier Gaspillage Alimentaire

Ranger sa cuisine (réfrigérateur et placard) permet de limiter le gaspillage alimentaire

Atelier Légumineuses

C'est l'année des légumineuses ! 24 légumineuses étaient à trouver. Sarrazin, quinoa réal, boulghour, petit épeautre, soja mungo vert, lentille corail, tapioca...

Ateliers sensoriels

Différents ateliers sensoriels ont été fait : tactile, olfactif et visuel.


0 commentaires

L'huile de Cameline

L'huile de Cameline est naturellement riche en acide gras polyinsaturés et notamment en acides gras oméga-3 et en possède 4 fois plus que l'huile de colza, présentée comme la panacée dans ce domaine. Elle aide à abaisser le taux de triglycérides sanguin, ainsi que le taux de mauvais cholestérol (LDL). Les oméga-3 sont bons pour le cerveau, favorisent un meilleur fonctionnement du système nerveux...

 

L'huile de cameline :...
- sert pour les assaisonnements (pas pour la cuisson car sensible à la chaleur)
- doit être stockée au réfrigérateur
- et consommée dans le mois suivant son ouverture, c'est pourquoi il est plus judicieux d'en acheter une petite bouteille.

0 commentaires

Site : La table des enfants

Voici un super site pour trouver des recettes à faire avec vos petits (aussi bien pour les parents que les grands-parents, les nounous...).

Vous y trouverez un blog des enfants avec les nouvelles recettes, un blog des parents et des grands-parents avec les dernières actualités en matière d'alimentation, des jeux (quiz, bricolage, mots fléchés, intrus...), des recettes pour chaque repas, des informations sur les aliments et pleins d'autres choses...

Amusez-vous bien en famille..., cuisinez car l'éducation alimentaire fait partie de l'éducation d'un enfant !

0 commentaires

Boissons végétales

L'utilisation des boissons végétales chez le nourrisson n'est pas du tout adaptée nutritionnellement !

Avec la peur non fondée du lait et des diagnostics rapides ou les auto-diagnostics d'allergie au lait, certains parents se posent la question de l'utilisation des "laits végétaux" chez leurs nourrissons voire même les alimentent exclusivement avec ces produits en remplacement des préparations pour nourrissons.

Or ces soi-disant "laits", qu'il faudrait plutôt appeler "boisson...s", ne sont absolument pas indiqués chez l'enfant en bas âge voire même dangereux. En effet, ces boissons à base de soja, de riz, d'amande, de noisette, ou encore de châtaigne ont une composition nutritionnelle qui n'est absolument pas conforme aux recommandations européennes et entraînent des carences majeures qui peuvent être très graves.

Source : Information diététique N°4-2015

0 commentaires

Booster vos apports en fer durant la grossesse !

Vous pouvez booster vos apports en fer avec de la viande rouge bien cuite (en évitant les abats), des fruits de mers cuits, de la volaille, des sardines, des légumes secs (fèves, lentilles corail ou vertes, pois cassés, haricots rouges ou blancs, flageolets...), le jaune d'œuf bien cuit également, des épinards, des petits pois et des fruits secs ou oléagineux (amande, noix, noisette)...

L'absorption du fer est meilleure pour le...s aliments d'origine animale que pour les végétaux.

Associez toujours ces aliments riches en fer avec des aliments riches en vitamines C (fruits et légumes) : celle-ci optimise l'absorption du fer.

Et réservez le thé à distance des repas car les tanins gênent l'assimilation du fer !

0 commentaires

Hot Milk Magazine

Voici un lien pour compléter l'atelier sur l'alimentation des jeunes mamans d'hier à Baillargues.

Article à lire aux pages 13 et 14 : A boire et à manger : régime et allaitement.

http://www.hotmilkmagazine.com/

Merci aux mamans venues hier avec leurs petits. Bel atelier, avec des échanges enrichissants...

0 commentaires

Intervention diététique

Intervention cette après-midi au lycée Nevers de Montpellier dans le cadre du projet "Sport, Santé et Bien-être" de 13h30 à 14h45.

 

0 commentaires

Truite en papillote colorée...

Simple et rapide, à réaliser avec les petits !

Ingrédients : Truite, carottes en lamelle, tomates cerises, brocolis, citron, cebettes, sel, poivre de Sichuan ou baies rose, crème fraîche, herbes aromatiques...

...

Peut-être fait aussi avec des poireaux, des champignons, de la citronnelle, des amandes effilées... Selon vos envies et ce qu'il y a dans le réfrigérateur. Soyez créatifs !

A servir avec un riz parfumé, des légumes...

0 commentaires

BPA et femmes enceintes : plus de risque de prématurité...

Considéré comme perturbateur endocrinien, le Bisphénol A (BPA) est une substance à risque pour les enfants et les femmes enceintes. Une nouvelle étude en apporte encore une fois la preuve en montrant que les femmes exposées pendant leur grossesse au BPA ont plus de risque d’accoucher prématurément.

   

 Le BPA est une substance que l’on retrouve un peu partout dans notre vie quotidienne : bouteilles, boites de conserve et en plastique et même tickets de caisse. Le problème, c’est qu’il est capable de migrer des contenants alimentaires vers la nourriture ou les boissons avec lesquels il est en contact. Un phénomène d’autant plus important lorsqu’on chauffe le produit avec son emballage. Ce n’est plus un secret pour personne : le BPA est un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire qu’il interfère avec le système hormonal et induit ainsi des effets délétères sur l’organisme. On sait par exemple qu’il agit sur les récepteurs des œstrogènes, entrainant ainsi des troubles de la reproduction comme la baisse du nombre de spermatozoïdes, des malformations congénitales, la puberté précoce, etc.

 

Des chercheurs ont voulu savoir si le BPA pouvait influer sur la prématurité des bébés. Pour cela, ils ont analysé des échantillons de sang provenant de femmes enceintes admises à l'hôpital pour le travail et l'accouchement et des prélèvements du liquide amniotique du fœtus ont été effectués au cours du travail. Ils ont tout d’abord constaté que 100% des échantillons analysés contenaient du BPA. Ensuite, le risque d’accouchement prématuré était multiplié par plus de 4 chez les femmes qui avaient le plus de BPA dans le sang. Chez celles présentant des niveaux élevés de cette substance dans le liquide amniotique, le risque était multiplié par 2,5.

Cette étude montre encore une fois l’importance pour une femme enceinte de limiter son exposition au BPA, par exemple, en privilégiant les bocaux en verre plutôt qu’en plastique. Heureusement, il est déjà interdit dans tous les contenants alimentaires depuis 2015. Mais par quoi est-il remplacé ? Par des alternatives comme le Bisphénol S (BPS). Problème : il semblerait que lui aussi perturbe nos hormones et qu’il soit en plus toxique pour les milieux aquatiques.

 

Source : asef-asso.fr

http://www.asef-asso.fr/mon-enfant/l-actu-des-enfants/2713-bpa-et-femmes-enceintes-plus-de-risque-de-prematurite-du-bebe

0 commentaires

Boulettes de bœuf à l'aubergine

Boulettes de bœuf à l'aubergine

 

Pourra être donné au déjeuner à partir de 18 mois comme produit protidique, accompagné d'un féculent et d'un légume (semoule aux petits légumes avec une sauce tomates par exemple).

 

Pour 25 boulettes : 

- 250g de steak haché

- 1 jaune d’œuf 

- 1 aubergine de taille moyenne

- 2 cuillère à soupe de chapelure

- sel, poivre

- 1/2 cuillère à café de cumin

- 1/2 cuillère à café de paprika doux

- 1/2 cuillère à café de ciboulette ciselée 

 

Préparation : 

Couper l'aubergine en 2, entailler la chair en croisillon et la huiler. Enfourner 30 minutes à 180°C. La chair va dorer et s'attendrir. Retirer la peau et hacher la pulpe de l'aubergine. Verser cette pulpe dans une petite casserole, faire dessécher sur feu assez vif en mélangeant sans cesse pendant 5 minutes. Verser le steak haché, le jaune d’œuf, les épices, le sel et le poivre dans un saladier. Pétrir à la main pour obtenir une farce homogène. Incorporer l'aubergine, mélanger et ajouter la chapelure. Former des petites boulettes de viande et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 15 minutes à 180°C.

0 commentaires

Chtiramisu aux fraises

Les fraises sont arrivés, profitez-en pour en faire un goûter équilibré à vos petits ! Recette sans œuf cru à donner dès qu'il mange des morceaux...

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 0 minutes

 

Ingrédients (pour 1 enfant, à multiplier par le nombre d'enfant) :

- 3 spéculoos ou 2 palets bretons

- 30 g de mascarpone

- 30 g de fromage blanc

- 2 cuillères à café de sucre

- vanille liquide

- fraises

- feuille de menthe pour le décor

- quelques gouttes de citron

 

Préparation de la recette :

Laver et couper les fraises en morceaux, les saupoudrer avec 1 cuillère à café de sucre et de quelques gouttes de citron. Réserver au frais. Mixer les spéculoos ou les palets. Les répartir dans la verrine. Mélanger le mascarpone, le fromage blanc, le sucre et la vanille dans un bol. Fouetter pour obtenir une préparation homogène. Répartir la préparation en 2ème couche dans la verrine. Finir par les fraises (qui peuvent être ajoutés en dernière minute pour avoir eu le temps de rendre du jus). Décorer avec une feuille de menthe.

0 commentaires

Les chocolats !

Connaissez-vous la différence entre les 3 chocolats (blanc, lait, noir) ?

 

Le chocolat blanc ne contient pas de cacao mais du beurre de cacao, du lait et du sucre.

 

Le chocolat au lait contient au moins 25% de cacao contre au moins 35% pour le chocolat noir.

 

Le chocolat noir est le plus gras (de 10% environ) et le blanc et le lait sont presque 2 fois plus sucrés.

 

Malgré que le chocolat noir soit plus gras, il contient du magnésium et la présence de pâte de cacao le rend riche en polyphénols (lutte contre le stress oxydatif des cellules et limite le développement des maladies cardiovasculaires).

 

En conclusion, la valeur calorique des 3 chocolats est sensiblement la même, 555 calories aux 100 grammes, donc privilégiez le chocolat noir riche en cacao !

0 commentaires

Pas de miel pour les moins d'un an !

Conformément aux recommandations de l’OMS, il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l'alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques...

L’enfant de moins d’un an est particulièrement sensible à cette infection car son système immunitaire n’est pas tout à fait prêt pour se défendre contre les microbes.

0 commentaires

Création d'une page Facebook !

Je viens de créer une page Facebook destinée à l'alimentation de la femme enceinte, de la jeune maman, y compris pendant l'allaitement, des bébés et des enfants jusqu'à 18 ans.

 

Vous y retrouverez des  des trucs et astuces, les actualités sur le sujet, des recettes...

 

N'hésitez pas à la consulter et à aimer la page !

 

https://www.facebook.com/Alimentation-Grossesse-Maman-Bébé-Enfant-228004657548844/

0 commentaires

Atelier diététique

"La diversification alimentaire"

 

Vendredi 8 avril 2016 à 10h00 au cabinet diététique

 

Plus d'infos : rubrique Prestations / Ateliers à thème en groupe

0 commentaires

Clafoutis Brocolis Tomates Cerise

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20/25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 300 g de brocolis

- 200 g de tomates cerises

- 100 g de parmesan

- 2 tranches de jambon

- 100 g de lardons nature

- 35 cl de crème fraîche épaisse

- 5 œufs

- 1 cuillère à soupe de maïzena

- basilic

- thym

- sel et poivre

 

 

Préparation de la recette :

Faites cuire 5 mn le brocolis à la vapeur. Faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse. Mélanger dans un saladier : les œufs, la crème, le parmesan et les herbes aromatiques. Mélanger la maïzena avec un peu d'eau ou de lait puis l'ajouter au mélange précédent. Dans un plat (à tarte ou à gratin), étaler les brocolis, les tomates cerises, les lardons et le jambon. Recouvrir du mélange crème, œufs etc.... Faire cuire au four thermostat 7 pendant 20/25 mn. Servir très chaud.

  

Conseils de la diet' :

Parfait pour un repas le soir avec une salade composée et un fruit frais en dessert. Convient au personne sans gluten lorsque que le jambon et le lard sont sans gluten. La crème fraîche peut être remplacée par des crèmes végétales (graisses de meilleures qualités) pour les personnes sans lactose ou sans protéines de lait de vache.

 

Bonne dégustation.

 

0 commentaires

Zoom sur l'asperge !

Les asperges arrivent ! Elles sont riches en vitamine B9, ou folates, qui contribuent à la croissance des tissus maternels durant la grossesse et à réduire la fatigue. Elles contiennent aussi de la vitamine C, qui en dehors de réduire le stress oxydatif des cellules et la fatigue, augmente l'absorption du fer...

 

Alors pourquoi s'en priver, surtout que c'est la saison !

0 commentaires

Atelier diététique

 

"La nutrition des jeunes mamans"

 

Vendredi 25 mars 2016 à 10h00 au cabinet diététique

 

Plus d'infos : rubrique Prestations / Ateliers à thème en groupe

0 commentaires

Atelier diététique

"La nutrition durant ma grossesse"

 

Jeudi 17 mars 2016 à 10h00 au cabinet de sage-femme à Baillargues

 

Plus d'infos : rubrique Prestations / Ateliers à thème en groupe

0 commentaires

L'utilisation des boissons végétales chez le nourrisson est une véritable maltraitance nutritionnelle !

Avec la peur non fondée du lait et les diagnostics abusifs d'allergie au lait, certains parents se posent la question de l'utilisation des "laits végétaux" chez leurs nourrissons voire même les aliments exclusivement avec ces produits de remplacement des préparations pour nourrissons.

 

Or ces soi-disant "laits" qu'il faudrait plutôt appeler "boissons" ne sont absolument pas indiqués chez l'enfant en bas âge voire même dangereux. En effet, ces boissons à base d'amande, de noisette, ou encore de châtaigne ont une composition nutritionnelle qui n'est absolument pas conforme aux recommandations européennes et entraînent des carences majeures qui peuvent être fatales. 

 

Source : Information diététique N°4-2015

0 commentaires

Atelier diététique

"La diversification alimentaire"

 

Mardi 16 février 2016 à 10h00 au cabinet diététique

 

Plus d'infos : rubrique Prestations / Ateliers à thème en groupe

0 commentaires

C'est l'hiver !

Légumes : Blette, Carotte, Céleri branche, Céléri rave, Champignon, Chou blanc, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Chou frisé, Chou rouge, Chou-chinois, Citrouille, Céleri, Endive, Epinard, Mâche, Navet, Oignon, Poireau, Potiron, Radis, Salsifis, Topinambour

 

Fruits : Ananas, Avocat, Banane, Citron, Clémentine, Fruit de la passion, Grenade, Kaki, Kiwi, Litchi, Mandarine, Mangue, Noix de coco, Orange, Orange sanguine, Pamplemousse, Papaye, Poire, Pomme

 

Mais aussi : Ail, Basilic, Cresson, Gingembre

0 commentaires