Four à micro-ondes et substances chimiques des emballages alimentaires

Une utilisation à forte puissance augmente le risque de migration de substances vers l’aliment


L’industrie propose aujourd’hui une large gamme de produits alimentaires pensés pour être réchauffés rapidement grâce au four à micro-ondes.


A trop forte puissance, le réchauffage au micro-ondes augmente le risque de migration des substances contenues dans les emballages vers les aliments.

 

Les recommandations de l’Anses

 

Les résultats de cette étude amènent l’Agence à recommander aux consommateurs de suivre les recommandations des fabricants (puissance et durée de cuisson) indiquées sur les emballages alimentaires, un réchauffage poussé augmentant le risque de migration des substances. 

 

L’Agence recommande également d’éviter d’utiliser des emballages abîmés ou présentant des traces d’usure. 

 

Concernant les aliments acides (tomates, recettes à base de jus de citron,…), l’Agence rappelle qu’il est vivement déconseillé de les stocker ou de les réchauffer en papillotes dans du papier aluminium : en effet, l’acidité augmente la migration d’aluminium vers les aliments.

 

Quelques rappels concernant les emballages et les techniques de réchauffage

 

Pour bien utiliser son four à micro-ondes, l’Anses recommande de : 

  • toujours vérifier avant utilisation que l’ustensile est compatible avec un usage au four à micro-ondes (présence d’une indication du fabricant) et en bon état,
  • ne pas recycler d’emballages à usage unique en récipients micro-ondables (ex. réutilisation d’une barquette alimentaire),
  • privilégier un temps de réchauffage long mais à faible puissance (ex : préférer 2 minutes à 650W à 50 secondes à 1270W), notamment en l’absence de consignes précises sur l’emballage d’un aliment,
  • éviter l’utilisation du four à micro-ondes pour le réchauffage des biberons : en effet, l’hétérogénéité des températures obtenues au sein de l’aliment est susceptible de provoquer des brûlures à l’enfant.

Source : ANSES

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.